Les vins africains
Depuis quelques années maintenant, les vins Sud Africains ont la cote.
Nous vous recommandons 3 valeurs sûres: les vignobles de Stellenbosch, Paarl et Franschoek;
Stellenbosch, la plus célèbre
A l’image de l’Afrique du Sud, ses climats sont variés, ce qui permet à Stellenbosch de briller aussi bien par ses Rieslings botrytisés (vins blancs moelleux), ses vins mutés (du style Porto) et ses Pinotages ronds et concentrés. A noter la progression de la progression de Syrah, de mieux en mieux vinifiés, en fûts de chêne.
Stellenbosch est la région de prédilection des vignerons qui ont fait le choix de l’excellence.
Paarl, la perle
Situé un peu plus en retrait que Stellenbosch, Paarl est davantage soumis aux influences continentales qu’océaniques. Il faut donc gagner un peu d’altitude pour y trouver de bons vins rouges. Ce sont surtout les cépages bordelais : merlot, cabernet sauvignon et cabernet franc qui, assemblés, ont fait la réputation de Paarl.
Comme à Stellenbosch, le Pinotage et la Syrah, qui apprécient ces températures chaudes, s’y développent rapidement et de manière très prometteuses
Franschhoek, la française
Littéralement, « le coin français », Franschhoek est le petit lopin de terre situé entre Stellenbosch et Paarl qui accueillit les 200 huguenots français fuyant la révocation de l’édit de Nantes en 1688. Leurs descendants y produisent toujours du vin, dans des domaines aux noms évocateurs « La Motte », « Cabrières », …
Ses atouts et ses vins sont très proches de ceux de Paarl, auxquels il faut tout de même ajouter deux points d’intérêts supplémentaires :
le Cap classique: un vin mousseux vinifié selon la méthode champenoise
Source: vinsdumonde.blog