Christian Yumbi, l'ambassadeur de la gastronomie congolaise
Christian YUMBI, 40ans, determiné, perfectionniste et bosseur.
Ce nom n'est pas inconnu des amoureux de la cuisine africiane car il s 'agit du grand vainqueur du concours de cuisine "STAR CHEF" de l'année 2015.
Parmi 13 chefs issues de différents pays africians, Christian s'est illutré par la finesse de ses plats et par son talent qui n' pas échapé aux juges.
L'histoire commence quand à 18ans, étant étudiant en sciences du travail à l’université libre de Bruxelles, il s’intéressent de plus près à la cuisine. Il aiguise son talent culinaire naturel dans les plus grandes écoles tout en travaillant pour de grands restaurants de la place. Il est notamment le premier noir à avoir intégré l’équipe du Ritz Hôtel Paris, après son master obtenu au Ritz-Escoffier école.
C'est quelques années plutard qu'il ouvre son restaurant à Bruxelles qu'il nomera "RE-SOURCE" comme un cri du coeur pour ses origines. Sa table est tenue de main de maitre et lui vaut d'apparaitre dans les pages du très célébre Guide Michelin.
Après un retour à son pays d'origine la RDC, il trouve une stabilité familiale qui lui permet de re ouvrir à nouveau un restaurant qu'il appellera toujours "RE-SOURCE" mais sur sa terre natale, il pouvait enfin se ressourcer.
A la tété de son restaurant, situé dans la commune huppée de la Gombe. Christian Yumbi y propose des plats entre tradition et modernité.
Ce prodige de la cuisine ne s'arrete pas là, Il a ouvert une école d’hôtellerie à Lubumbashi où il donne des cours comme il le faisait déjà à Bruxelles mais également un centre de stage dans une commune populaire de Kinshasa.
Le vainqueur de « Star Chef », estime qu’il est important de mettre en valeur le travail de restaurateur en Afrique et de faire voir aux jeunes qu’il est possible d’ apprendre ce métier et d’en vivre.